Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : de nouvelles règles contre le démarchage téléphonique abusif et la vente forcée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/03/2022 à 12:46

Le 1er avril marquera l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation empêchant les abus du démarchage téléphonique dans le secteur des assurances. Photo d'illustration.  (PublicDomainPictures / Pixabay)

Le 1er avril marquera l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation empêchant les abus du démarchage téléphonique dans le secteur des assurances. Photo d'illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)

Une nouvelle réglementation concernant le démarchage téléphonique des assurances va être introduite le 1er avril 2022. Désormais, un délai de 24 heures de réflexion devra être respecté avant de faire signer un contrat par téléphone. Ces dispositions devraient permettre d’endiguer la hausse du nombre de réclamations constatée depuis plusieurs mois.

De nouvelles dispositions consécutives de la réforme du courtage vont être introduites dès le 1 er avril dans le domaine des assurances. Elles ont pour objectif de mieux protéger les consommateurs face aux pratiques de démarchage abusif qui sont de plus en plus répandues, explique Le Parisien .

Des pratiques trompeuses

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme du secteur, a en effet noté une hausse de huit points du nombre de réclamations entre 2020 et 2021. Parmi ces réclamations, 80% concernaient un problème de consentement.

L’organisme avait remarqué de nombreuses failles dans les protections dont disposaient jusque-là les consommateurs. Le code permettant de signer un contrat via SMS était par exemple parfois présenté comme une activation de garantie afin de tromper les clients et les obliger à signer. D’autres démarcheurs seraient même allés jusqu’à mentir sur les garanties proposées, jouant sur l’angoisse liée au Covid.

24 heures de réflexion

Ainsi, pour éviter toute signature précipitée, un délai de réflexion de 24 heures devra désormais être respecté avant toute souscription. « Cela vise à permettre au consommateur de prendre du recul sur la conversation qu’il vient d’avoir et de consulter les documents pour en vérifier le contenu » , a précisé Flor Gabriel de l’ACPR. Plus généralement, la nouvelle réglementation impose l'obtention d'une signature manuscrite ou électronique, limitant par conséquent les abus liés au code SMS.

L’accord explicite du client devra également être recueilli lors de toute proposition commerciale. La nouvelle réglementation offre par ailleurs de nouvelles garanties de contrôle. Les courtiers seront en effet contraints d’enregistrer leurs appels. Le consommateur pourra demander une copie du fichier. Enfin, le délai de 14 jours dont disposait le consommateur reste inchangé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires